Entreprises, publiez vos offres
Candidats, déposez vos C.V
  E-mail :
  mot de passe :
  Paramètres de connexions oubliés
-->
cliquez ici
   
    > retour <    
Cadre technico-commercial de l'Industrie et des Services Nautiques
Cadre technico-commercial de l'Industrie et des Services Nautiques
Localisation :  Concarneau
Organisme :  Institut Nautique de Bretagne
Secteur : Commerce / Vente
Type de formation :  Formation professionnelle
Niveau d'étude final :  Niveau Bac+2 homologué par l'Etat
Niveau requis :  Voir descriptif
Date de début :  Octobre 2006
Durée :  2 ans sur deux périodes de 26 semaines
 
Description détaillée : 

Mise en place en 1965, cette formation répond aux besoins en cadres de terrain des PME de l’industrie et des services nautiques. Elle a pour ambition de promouvoir les futurs responsables de ces entreprises. Nombre de ceux qui exercent aujourd'hui en sont issus. Aussi est-elle constamment améliorée grâce aux relations privilégiées et à la coopération étroite que l'Institut Nautique de Bretagne entretient avec les acteurs professionnels de ce secteur d'activité.

Durée, rythme  

Sur deux ans : deux périodes de 26 semaines au centre à Concarneau (d'octobre à avril), entrecoupées au printemps et durant l'été de 26 semaines de stages en entreprises qui garantissent un bon niveau d'expérience pratique en situation de travail et mettent le pied à l'étrier dans le milieu professionnel !  

Contenu  

Il comporte quatre axes de formation.  

> La formation économique, 26 semaines : comptabilité, gestion, marketing, techniques commerciales, anglais et développement des PME. Nombreuses applications concrètes au fur et à mesure de l'acquisition des connaissances.
> La formation nautique, 16 semaines : entraînement habitable, stages de navigation côtière et hauturière, météo, permis, astro, préparation du BPPV. Gestion appliquée d'une manifestaion nautique.
> La formation technologique, 10 semaines : voilerie, gréement, mécanique, électricité, techniques du polyester, prise en charge de la maintenance d'un croiseur. Travaux en vraie grandeur sur des supports réels (croiseurs de 8 à 10 mètres).
> La formation en entreprises, 26 semaines : l'INB bénéficie d'une excellente implantation professionnelle qui lui permet de proposer à ses stagiaires un ensemble d'applications opérationnelles au coeur du dispositif des entreprises françaises et éventuellement étrangères du nautisme.
  

Public, statut  

Deux possibilités existent :  

> cette formation est accessible aux jeunes jusqu'à 26 ans en prolongement de leurs études dans le cadre de la formation initiale avec la couverture sociale correspondante (MNEF). 15 participants intègrent chaque année avec ce statut.  

> cette formation bénéficie d'autre part d'une convention de la Région Bretagne. Elle est alors accessible dans le cadre de la formation continue aux demandeurs d'emploi sortis depuis plus d'un an du système scolaire sans limitation d'âge. 15 participants intègrent chaque année avec ce statut qui est celui de stagiaire de la formation professionnelle.  

Validation 

 

L'ensemble des participants préparent le même titre : celui de cadre technico-commercial de l'industrie et des services nautiques. Celui-ci est homologué par l'Etat au niveau Bac plus deux. Pour l'obtenir, il faut avoir satisfait aux exigences du contrôle continu c'est-à-dire parvenir à la moyenne sur l'ensemble des évaluations dans chaque axe de formation (économique, nautique et technologique) y compris les stages en entreprises qui font l'objet d'une notation spécifique.

Admission

Sur concours, ouvert aux personnes décrites ci-dessus et :

-titulaires d'un bon niveau de formation générale (niveau Bac minimum) ayant un vécu nautique conséquent : niveau technique du monitorat fédéral de voile au minimum, permis côtier, expérience de travail ou d'encadrement dans le milieu nautique.  

Sélection

> Les inscriptions à la sélection sont ouvertes du 1er mars au 31 Août 

> Un entretien de présélection avec un formateur est fixé à chaque candidat dans cette période au cours duquel il présente son dossier. Sur cette base sont vérifiées ses aptitudes et sa motivation. 

> En cas d'évaluation positive, il est convoqué pour le concours d'admission qui débute le premier samedi de septembre. Celui-ci comporte :
- deux épreuves écrites destinées à mesurer l'aptitude à l'expression écrite. Elles consistent en un résumé et commentaire de texte et en un commentaire de film projeté au préalable aux candidats.
- deux épreuves orales trois semaines après pour les candidats admissibles destinées d'une part à mesurer les capacités à construire une argumentation et à la défendre : il doit présenter devant un jury de professionnels un dossier traitant d'un sujet choisi au moment de l'épreuve écrite. Cette présentation est suivie d'un entretien portant sur la motivation et le profil personnel devant un autre jury.
- un test sur l'eau, qui ne concerne pas les candidats déjà titulaires du BPPV ou du BEES.

Programme

Formation économique : 26 semaines  

> Comptabilité/Gestion : comptabilité générale et analytique, utilisation du plan comptable, compte de résultat, balances et bilan. Etude du profil financier des différents types d'entreprises du secteur nautique, simulations de gestion.  

> Marketing : étude des bases du marketing avec mise en application pratique sous forme d'étude de cas.  

> Techniques commerciales : maîtrise des techniques de ventes (vente en magasin, vente dans un salon...), jeux de rôles, étude des relations clients/fournisseurs, prises de rendez-vous... Mise en situation professionnelle lors des salons du Crouesty et de Paris sur les stands des entreprises.  

> Informatique : utilisation des principaux logiciels (Word, Excel...), création d'un site Internet, création de supports commerciaux.  

> Anglais : sketchs de vente, apprentissage du vocabulaire nautique et économique, traduction de documentations techniques...  

> Connaissance du milieu professionnel : durant l'année, nous faisons intervenir des professionnels des différentes branches du nautisme afin de parfaire la connaissance de ce secteur d'activité. Leurs témoignages sont complétés par des visites d'entreprises.  

> Semaine création : cette semaine est organisée autour du thème de la création d'entreprise. Différents intervenants se succèdent : cabinet comptable, banques, avocats, centre de formalités de la CCI, URSSAF...  

> EDHEC : la participation à cette manifestation sous l'angle de la communication et du financement (stands au village étudiant et entreprises) en plus de sa dimension sportive permet la mise en oeuvre pratique de la plupart des connaissances acquises au cours des différentes sessions de la formation économique. Elle apparaît à ce titre comme un projet de groupe concluant les deux années passées à Concarneau.  

Formation nautique : 16 semaines  

> Croisière côtière et hauturière : navigation sur des bateaux de 35 pieds afin d'obtenir au minimum le niveau technique du monitorat fédéral de voile et éventuellement de pouvoir se présenter en candidat libre au BPPV.  

> Météo : bases, observations, matériels permettant de suivre l'évolution du temps, synthèse théorique.  

> Permis hauturier : préparation et passage de l'examen pendant la formation.  

> Navigation astronomique : bases nécessaires à la préparation du BPPV.  

> Entraînement à la régate : initiation et perfectionnement à la régate avec pour objectif la participation à la course de l'EDHEC.  

> Plongée : initiation à la plongée, brevet élémentaire.  

Formation technologique : 10 semaines  

> Maintenance : la plupart des travaux pratiques sont réalisés sur des supports de formation grandeur nature : croiseur de 7 à 10 m. Entretien et vérification du matériel embarqué. Préparation pour mise à l'eau après hivernage...  

> Mécanique et électricité : moteurs in-bord et hors bord, réalisation des travaux courants d'entretien et de réparation. Installation de l'électronique de bord, étude et maintenance des circuits électriques.  

> Polyester : étude des différentes résines, mise en application des techniques de réparation et de construction sur des supports types annexes rigides ou "optimists".

> Bois : connaissance des machines, réalisations de pièces sur plans ou gabarits, étude des différents matériaux utilisés.  

> Voilerie : réalisation des travaux d'entretien et de réparation, connaissance des différents tissus, prise de cotes pour réalisation de voiles neuves.  

> Gréement : préparation du gréement, vérification et maintenance du gréement courant et du gréement dormant, mâtage et démâtage, étude des enrouleurs de foc de grand voile.  

Formation en entreprises : 26 semaines  

> Sur la période mai/juin, un stage d'application est prévu dans les PME du secteur nautique. Il est proposé par l'INB qui bénéficie d'une excellente implantation parmi ces entreprises. Ce stage se poursuit par une période salariée de juillet à septembre, dans la même structure ou une autre.  

> A la fin de la formation, un stage de 4 semaines est prévu pour faciliter l'intégration professionnelle du stagiaire.

Comportement

Comportement exigé au cours de la formation  

Il est une préfiguration en vraie grandeur de celui qui sera nécessaire dans la vie professionnelle. De ce point de vue, l'INB entend être en phase avec la demande de PME nautiques qui accordent au comportement et à sa source, la motivation, une importance comparable et parfois supérieure à celle des compétences.  

Voici les caractéristiques du comportement attendu en formation :  

> La ponctualité et l'assiduité sont indispensables et dûment contrôlées pour l'ensemble des activités.  

> L'aptitude à un travail soutenu, individuel ou en groupe, durant la formation, mais également au travail personnel en dehors, est constamment requise.  

> La rigueur dans l'accomplissement de l'ensemble des tâches de formation au quotidien est nécessaire et sanctionnée par la notation de chaque session reportée ensuite dans le livret d'évaluation en continu de chaque stagiaire.  

> Le respect d'autrui, stagiaires ou formateurs, la courtoisie rendent possible un déroulement satisfaisant des activités.  

> De même le respect des locaux et du matériel, en particulier celui des bateaux et de l'outillage, ainsi que l'ordre et la propreté des ateliers, sont indispensables à la réussite de la formation nautique et technologique.  

> Enfin l'implication et la créativité du sujet acteur de sa formation vient valoriser les efforts vers une efficacité réelle du projet de formation. 

Cet ensemble de caractéritiques qui constitue autant de signes du sérieux de la motivation n'exclut nullement l'humour ni la joie de vivre, mais démontre la volonté d'une personne à utiliser de façon maximale les opportunités offertes par la formation. Votre vie professionnelle future dans le nautisme est une aventure passionnante mais difficile qui sera harmonieuse si vous maîtrisez votre comportement qui apparaît comme la garantie de la mise en oeuvre optimale de vos compétences.

Débouchés

Emplois de responsables ou adjoints dans les sociétés de location, les chantiers, les distributeurs (vente de bateau ou d'équipement, services commerciaux des constructeurs), les ports, les bases de loisirs ou centres nautiques, en France, dans les DOM-TOM et à l'étranger.

Financement

Droits d'inscription à acquitter par tous les stagiaires : 


- 800 euros par an pour les ressortissants de la communauté européenne. 

- 6500 euros par an pour les ressortissants hors communauté européenne.

> Pour les élèves relevant de la formation initiale : ils ont un statut d'étudiant et doivent acquitter les cotisations de la sécurité sociale étudiante (MNEF).
  

> Pour les stagiaires relevant de la formation continue : ils peuvent bénéficier d'une rémunération au titre du PARE servie par les ASSEDIC lorsqu'ils ont travaillé au moins un an avant l'entrée en formation. Des rémunérations au titre du CNASEA peuvent être attribuées à ceux qui ne bénéficient pas d'une prise en charge par les ASSEDIC, mais qui ont quitté le cursus scolaire depuis plus d'un an.  

> Hébergement

La formation est effectuée sous le régime de l'externat, les élèves devant se loger et se nourrir par leurs propres moyens. Des adresses de meublés sont fournies par le secrétariat. 

 

 

 

 

 
Email :  contact@institut-nautique.com
Adresse :  2, rue Bayard 29900 CONCARNEAU
Tél :  02 98 50 84 84